liberté femme (1)
Inspiration / Respiration

Quelles spécificités peuvent expliquer les situations de stress chez les femmes ?

novembre 11, 2022 ◊ By Pierre Wansek

Extrait d'une interview réalisée avec Les Déviations

Y a-t-il des spécificités qui expliquent les situations de stress chez les femmes ?

Plus de femmes que d’hommes viennent travailler avec moi. Sans doute parce qu’elles sont plus ouvertes, plus à l’aise pour travailler en profondeur sur elle-même. Plus courageuses peut-être aussi !

Mais il y aussi une réponse à un autre niveau. Depuis des siècles, la femme est dévalorisée, affublée de stéréotypes sociaux ou religieux peu agréables. On parle de sa fragilité, de la faiblesse de sa constitution physique, du rôle maternel et domestique qu’elle a à accomplir…

Mais si elle (la femme en tant qu’essence du Féminin) est dévalorisée, si elle a été et est encore écartée trop souvent des rôles majeurs au sein de la société civile ou des sociétés en général, ce n’est pas du tout à cause de ces prétendues limites que je viens d’évoquer…
… mais bien en raison du risque fou qu’elle fait courir à toutes les institutions, structures, systèmes de pensée.

Et pourquoi ? Parce que la femme est l’ambassadrice de la liberté ! Elle fait souffler un vent de liberté dans les institutions, elle enraye la mécanique rationnelle encore bien souvent à l’œuvre pour faire entendre une toute autre mécanique, elle fait entendre les « battements du cœur » comme le dit Jacqueline Kelen, elle relie davantage les choses et les événements, elle a intrinsèquement une perception plus large.

Quelques figures de femmes qui incarnent de multiples dimensions de la féminité

La littérature, les mythes, mais aussi l'histoire fourmillent de femmes fortes, qui incarnent différentes facettes de la féminité. Mélusine, Schéhérazade, Marie-Madeleine, Antigone, la Reine de Saba, Pénélope, Hildegarde de Bingen, Salomé

Qu'est-ce qui relie toutes ces femmes ?
La plupart ne revendiquent rien pour elles-mêmes, mais elles agissent, parlent, se battent au nom d’un Idéal, d’un intérêt supérieur. Elles sont toutes reliées au monde invisible, dont elles paraissent des messagères.

La jolie femme

Un souffle de liberté qui entraîne des tensions propres aux femmes

Pour revenir aux personnes en situation de stress, ou qui ressentent un fort sentiment d'inadéquation, de tension interne entre ce qu'elles vivent et ce à quoi elles aspirent, alors oui je crois qu’il y a une spécificité propre aux femmes en ce sens qu'elles portent en elles ce souffle de Liberté, ce souffle d’un Idéal supérieur, cette puissance créatrice...
et en même temps :
▪ elles sont dans un système social ou professionnel qui les contraint encore beaucoup, qui ne leur donne pas facilement cette liberté, qui ne leur permet pas naturellement d’exercer leur souffle de liberté,
▪ elles sont encore, pour certaines, dans une forme de dépendance matérielle ou sentimentale qui fait qu’elles ne se sentent pas « entières » mais bien plutôt « moitié » de quelqu’un d’autre.

Quelles conséquences ?

Il est important d'accompagner les femmes qui vivent ces tensions pour qu’elles enclenchent leur propre transformation aussi à ce niveau-là. Ily a là quelque chose de radical.

Vous voudriez recevoir le prochain article directement dans votre messagerie ?

C'est avec plaisir. Renseignez simplement votre adresse email. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Pierre-white

Tel: 06 79 68 22 60

« A chaque instant, chacun est créateur de lui-même »

En présentiel : Paris / RP - Grenoble - Chambéry

A distance via Zoom, Skype, Google meet ou Teams

NEXT COURSE IS COMING

Get notified
as soon as it is available

9295

Congratulations

That's it for now.

While waiting, check one of my courses already available in the library!

9298
Retour haut de page