Echecs versus Epreuves
Au niveau social et psychologique, on parle de l’existence en termes de réussites ou d’échecs, de gain ou de perte : je réussis mes études, je gagne un match, je réussis ma vie de couple, je suis un entrepreneur à succès, j’échoue à un examen, je ressens le divorce comme un échec…
Il est possible de remédier à un échec, de le prévenir, de trouver une autre issue…
Echec fait croire qu’on n’a pas le droit de se tromper ou de commettre des erreurs. Or l’être humain n’est ni infaillible ni tout puissant !
L’épreuve elle situe l’être humain à un niveau moral et spirituel et concerne sa vie intérieure.
L’épreuve est bien souvent abordée sans mode d’emploi valable pour tous mais avec une préparation personnelle. Elle est toujours une porte plus ou moins étroite, qu’on est libre de franchir…ou pas !
Chacun est amené à vivre des épreuves. Et chaque épreuve est révélatrice de nous-même dans la manière que nous avons de les aborder.
Les 2 questions qui se posent à nous lors d’une grave épreuve
Qu’ai-je fait de ma vie jusqu’ici ?
C’est une question qui oblige à un bilan, à un retour sur soi.
Qu’est-ce qui me permet de tenir dans l’épreuve, dans la tempête ?
Il s’agit alors de s’ouvrir à ses propres ressources intérieures, à toutes les ressources qu'on a mises en œuvre pour tenir bon et traverses les épreuves. Il s'agit aussi de s’ouvrir à des ressources extérieures, à celles que l'univers met à notre disposition.