brainstorming
Réflexion

Bienveillant & Implacable

juin 30, 2022 ◊ By Pierre Wansek

Des mots contraires & complémentaires

On me demande régulièrement pourquoi j’ai associé les mots Bienveillant et Implacable dans ma présentation. De prime abord, ils paraissent antinomiques : l’un peut paraître mièvre - « la bienveillance, c’est bien gentil ! » et l’autre – implacable – traduire une certaine forme de rigidité.

Etre bienveillant, c’est « devenir un veilleur sur le cœur de l’autre » comme l’exprime si poétiquement Blanche de Richemont. Et pourtant, vouloir du bien à l’autre quel que soit le cadre de la relation (professionnelle ou extra-professionnelle), n’est-ce pas simplement une attitude de base de nos relations humaines ? Rien, absolument rien de mièvre dans ce terme. C’est au contraire un engagement simplement désintéressé pour l’autre (un ami, un collègue de travail, une personne que l’on rencontre).
Dans un monde où l’individualisme se renforce, où le « Moi je » au détriment des autres fait tant de dégâts, où l’attaque systématique des idées des autres sont monnaie courante, la bienveillance est plus que jamais nécessaire. C’est une force. Ça devrait d’ailleurs être un mot source de notre vocabulaire !

Implacable peut faire peur, parfois. Surtout à notre époque où l’on parle beaucoup de bien-être, de douceur, de tendresse. Et pourtant, l’implacabilité n’a rien à voir avec une quelconque intolérance ou rigidité, elle n’a rien à voir avec l’absence de douceur. Elle est simplement d’un autre ordre, d’une autre nature. Elle pose à chacun la question de ce qui est essentiel : à quoi tu ne renonceras pour rien au monde ? Qu’est-ce que tu défendras, même au péril de ta vie ?

Et dans l’entreprise, la question de ce qui est essentiel est une très bonne question. Quel dirigeant n’a jamais eu à être implacable pour éviter des situations de conflit ? Quel dirigeant n’a jamais eu à être implacable avec lui-même pour être un exemple pour ses équipes ? Qui n’a jamais pris de décision difficile où il a fallu rappeler les règles et trancher… en sachant qu’on ne ferait pas plaisir à tout le monde ? Qui n’a jamais eu à changer de voie professionnelle du fait d’une perte de repère, de valeurs ou de sens dans ce qu’il faisait ? Qui n’a jamais eu à se redresser face à des abus, quitte à perdre gros ?

Alors pourquoi associer bienveillant et implacable ?

La vie est pleine de contraires : elle est à la fois équilibre et déséquilibre, elle est harmonie mais aussi dysharmonie... Et ces contraires sont en même temps complémentaires.
Bienveillant et implacables sont eux aussi des mots contraires complémentaires. Les associer ainsi c’est mettre nos relations humaines dans ce qu’elles ont de plus réel, de plus vivant, de plus concret, de plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Pierre-white

Tel: 06 79 68 22 60

« A chaque instant, chacun est créateur de lui-même »

En présentiel : Paris / RP - Grenoble - Chambéry

A distance via Zoom, Skype, Google meet ou Teams

Renseignez votre adresse email et cliquez sur le bouton pour accéder au document " Trois questions simples et ESSENTIELLES pour identifier vos talents les plus forts et les mettre en valeur dans le contexte qui VOUS convient"

Pas de Spam s'il vous plaît. En soumettant ma demande, je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité.

Presque terminé ! Complétez ce formulaire et cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au document.

23093

Le document vous a été envoyé. Veuillez vous rendre dans votre messagerie pour le consulter.

Félicitations

NEXT COURSE IS COMING

Get notified
as soon as it is available

9295

Congratulations

That's it for now.

While waiting, check one of my courses already available in the library!

9298
Retour haut de page