Des femmes aventurières et singulières qui ont pris en main leur destin
Atelier-conférence 1

Prendre sa place en environnement hostile
Hildegarde de Bingen
Intervenir dans la politique, la culture, la médecine, mais aussi donner des leçons avec humilité aux principaux protagonistes de son époque, qu’ils soient papes ou empereurs... Dans un moyen âge frappé par les guerres et les épidémies, ne se dérober d’aucune responsabilité, s’insurger contre la corruption, notamment dansl’Eglise, contre le laxisme et les inégalités. Se soucier de l’équilibre de la terre, des arbres et des créatures. Telle fut Hildegarde de Bingen, cette moniale allemande du XIIème siècle.
Cette femme est multiple : compositeur, écrivain, peintre, médecin, économiste, politique, féministe, spirituelle, dirigeante... Elle illumine son siècle dans de nombreuses disciplines. On se déplace de toute l’Allemagne pour bénéficier de son approche holistique de la santé. Elle rompt les codes en vigueur imposés aux femmes d’église et elle décide de magnifier la beauté des moniales, cette “beauté à offrir au monde”. Elle invente des thèmes, mélodies, modulations, et appréhende la musique comme un moyen d’éduquer le corps et la voix au Bien. L’école du bonheur enseigne cent fois plus de choses que celle de la douleur. Et c’est à cette joie et au délice de la vie qu’elle nous invite.
Elle fut une leader inspirée, qui a fait parler pour elle les grandes mathématiques de l’univers. C’est à cette joie d’être soi-même et de prendre pleinement sa place que vous êtes invités dans cette conférence atelier à la suite d’Hildegarde de Bingen.
Atelier-conférence 2
Exercer son libre arbitre
Alexandra David-Néel
Être la première femme occidentale à rentrer dans Lhassa, dans ce Tibet interdit objet de tous les fantasmes des orientalistes, tel est son vœu le plus cher. Après plusieurs tentatives avortées, une mendiante et un jeune lama quittent un petit village de montagne en Inde à l’automne 1923 pour un périple de 2000km. C’est la grande aventure d’Alexandra David-Néel, elle qui déjà parcouru des dizaines de milliers de km en Inde, en Chine, Indochine, Corée, Japon, Birmanie, Singapour. Cette dernière tentative est une réussite.
Journaliste, chanteuse lyrique, exploratrice, écrivaine, conférencière, linguiste, professeur: elle a eu plusieurs métiers et plusieurs vies. Mais l’unique rêve de sa vie fut d’étudier, de comprendre dans tout son être la spiritualité indienne et le bouddhisme. Elle devint la première occidentale à associer connaissance intellectuelle du bouddhisme tibétain à l’expérimentation de pratiques initiatiques : de cette compétence unique, elle a reçu une reconnaissance planétaire.
Réconcilier des polarités contraires, telle fut le grand talent d’Alexandra David-Néel : Orient et Occident - rêve et raison - spiritualité et ancrage dans la matière - improvisation et organisation méticuleuse - coopération et esprit de compétition - recherche de la solitude et avancées en équipe - indépendance farouche et obéissance à un ermite – quête d’un apaisement des désirs et détermination farouche.
Alexandra David-Néel vous invite à embrasser toutes les polarités contraires de la vie, comme un gage de solidité et de pérennité.

Atelier-conférence 3

Oser être soi-même
Isabelle Eberhardt
Le désert et le Maghreb l’ont toujours fascinée. A 22 ans, déguisée en homme, cette jeune femme suisse, réalise son rêve : chevaucher dans le Sahara. Nous sommes en 1899. Quelques années plus tôt, elle a noué des correspondances avec des érudits russes et arabes, avec un jeune marin, avec un inconnu qui avait écrit dans un journal. Leur dénominateur commun ? Tous lui apportent des nouvelles du monde arabe. Aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, elle a toujours senti que sa vie se jouerait dans ce désert.
En Algérie, elle a publié des nouvelles, travaillé comme journaliste… Elle a signé des articles engagés contre la colonisation, considérant que régner par la terreur n’était que répugnance. Rangée à l’idée d’une colonisation “plus humaine”, elle a utilisé ses connaissances et ses relations avec l’islam maraboutique des confréries pour pacifier la frontière marocaine aux côtés du Général Lyautey.
Plus tard, elle est sauvagement agressée au sabre et miraculeusement sauvée, puis elle est expulsée d’Algérie par les autorités françaises pour son mode de vie, ses mœurs, sa façon de s’habiller en homme. Mais elle s’est toujours relevée, affirmant sa singularité d’être toujours elle-même.
C’est donc naturellement avec ce “Osez être vous-même” qu’elle vous invite à la suivre !
Atelier-conférence 4

Tenir et se tenir dans l'adversité
Alinéor d'Aquitaine
Reine de France, puis Reine d’Angleterre, mère de Richard Cœur de Lion et de Jean sans terre qui furent eux aussi roi d’Angleterre et pour lesquels elle a assuré une part de régence. Elle a régné pendant 67 ans.
Aliénor d’Aquitaine est une tacticienne et une femme de réseau. A une époque où les différends se résolvaient par les armes, elle a su manœuvrer et faire preuve d’un grand sens tactique pour les éviter. Elle avait également compris la puissance du réseau et s’est attachée tout au long de sa vie à choyer tous ceux qui pouvaient lui être utiles. Y compris à l’aube de ses derniers jours, pour accomplir ses desseins elle n’a jamais hésité à aller chercher des appuis dans son cercle proche comme dans un cercle plus lointain, quitte à parcourir pour cela des milliers de kilomètres.
Elle incarne les quatre vertus cardinales. Elle est Forte, et non brutale dans un moyen-âge pourtant brutal. Elle est Prudente, et agit avec discernement, lucidité, bon sens. Elle est Tempérante, avec un goût prononcé pour l’indépendance et la liberté intérieure. Enfin elle a su faire face à l’in-Justice, sans dévier de son chemin, sans dévier de son enjeu de transmettre à ses enfants comment tenir et se tenir dans l’adversité.
L’exercice de ces vertus, c’est ce à quoi elle vous invite aussi !
Autres possibilités d'Atelier-conférence
Sarah Bernhardt
La femme Phénix - 'Renaître sans cesse'
Marie Pape-Carpentier
La pédagogue pionnière - 'Eduquer pour s’élever'
Joséphine Baker
La femme qui danse et qui résiste - 'Contourner les obstacles'
Emily Hahn
L'aventurière vagabonde, élégante, et provocante - 'Agir avec audace et curiosité'
Thérèse d’Avila
La femme mystique et entrepreneuse - 'La passion pour entreprendre et réformer'
Ella Maillart
L'aventurière qui marie voyage et utilité loin du chaos - 'Réagir avec habileté dans les situations difficiles'